l’association

à l'origine

Nous sommes deux vétérinaires passionnés depuis toujours par la faune sauvage, profondément marqués par le naufrage du navire Erika qui a sombré au large de nos côtes en 1999, en causant la mort de dizaines de milliers d’oiseaux marins.

Encore étudiants vétérinaires, nous avons pris part aux opérations de nettoyage des plages, et sommes allés prêter main forte sur le front de l’école vétérinaire de Nantes, dans laquelle une équipe de passionnés tentait de mettre en place une organisation improvisée pour le nettoyage et le sauvetage de milliers d’oiseaux victimes de cette terrible catastrophe. C’est lors de cette triste expérience que nous avons pris conscience de la nécessité de prévenir le risque de ces crises écologiques, et d’être en mesure de prêter secours au plus vite aux oiseaux mazoutés.

Tous deux issus d’un double parcours universitaire, d’un côté la biologie des écosystèmes, et de l’autre celle de la médecine vétérinaire, il fera naître en nous une double sensibilité : la faune sauvage blessée, et la manière d’en prendre soin à travers le regard du soignant.

Au cœur de l’hiver 2014, au cours duquel se sont succédées de multiples tempêtes, des milliers d’oiseaux marins se sont à nouveau échoués épuisés sur le littoral Atlantique, pour certains mazoutés, victimes de dégazages.

C’est alors que nous avons participé au ramassage et à l’accueil des oiseaux dans l’infrastructure inadaptée d’une clinique vétérinaire.

Nous les avons stabilisés puis dirigés vers l’excellent CVFSE qui a mobilisé toute son énergie pour le sauvetage des nombreux oiseaux reçus de tout le département.

Suite à cet épisode climatique, conscients de l’importance d’être organisés en réseau face à de tels événements, nous avons créé l’association « Les Alcidés », nous avons suivi une formation spécialisée dans le soin médical de la faune sauvage blessée, et nous avons doucement mûri le projet de la création d’un centre de soins spécifiquement dédié à la faune sauvage en détresse, davantage spécialisé pour les espèces aquatiques (littoral, zones humides).

Nous avons depuis tissé un réseau avec d’autres associations et organismes de la région afin de garantir le meilleur accueil et secours aux animaux blessés ou en détresse.

Notre vision

L’association LES ALCIDÉS a été créée dans le but de venir en aide à la faune sauvage en détresse qui réside dans la région et qui est menacée par les activités humaines et industrielles, et/ou bien victime des tempêtes climatiques récurrentes que nous connaissons chaque hiver sur nos côtes. Elle s’est fixée 3 grandes missions :

protéger . soigner . éduquer .

L’objectif, lorsqu’un animal est accueilli au centre, est de lui redonner la possibilité de retourner vivre dans son environnement naturel une fois guéri. Toutes les phases jusqu’au relâcher sont donc extrêmement importantes et sensibles. Nous croyons au pouvoir de l’information et de la transmission pour préserver et prévenir cette magnifique faune sauvage qui vit autour de nous.

Comment pouvez-vous nous aider ?

Vous pouvez adhérer à notre association ou faire un don.